Féminisme
Le féminisme est le pilier de mon militantisme. Pour moi, être féministe c’est se battre chaque jour contre les inégalités et les différentes discriminations.
Mon féminisme est particulier puisqu’il a plusieurs facettes que vous pouvez découvrir en lisant les encadrés ci-dessous.
Intersection
Accepter que chaque discrimination s’imbrique l’une dans l’autre permet de comprendre que l’intersection des luttes féministes est essentielle. Par exemple, une femme transgenre noire, subira à la fois : la misogynie, la transphobie et le racisme ; mais également une discrimination particulière correspondant à ces 3 discriminations mêlées.
queer
Faisant partie à part entière de la communauté LGBTI, il est important pour moi de représenter un maximum les personnes queers dans leur ensemble. Leur diversité est frappante, et pourtant, peu de voix leur sont données.
éducation
Tous ces combats passent principalement par l’éducation, qui se peut se faire à plusieurs niveaux : dès l’enfance (grâce à un entourage familial favorable), à l’école (grâce à un encadrement adéquat), ou de manière plus autonome, peu importe l’âge. “Le choix dans la datte” s’inscrit plutôt dans cette dernière catégorie.